À vélo sur le Tour des Flandres : Boucle jaune
La boucle jaune du Tour des Flandres vous attend comme une vipère dans l’herbe. Tout se passe bien, là vous placez une petite accélération et lâchez vos concurrents, qu’ils soient imaginaires ou non…
Ne criez pas victoire trop tôt…
… mais vous arrivez à Wannegem-Lede. Sur la Paddestraat, plus précisément. Soudain, le Volkegemberg se dresse sur votre chemin. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, cette promenade agréable se transforme en une épreuve redoutable, qui vous permet toutefois de découvrir tous les recoins des Ardennes flamandes.
Vous voici nez à nez avec l’un des plus grands obstacles du Tour : d’imposants et vastes secteurs pavés qui vous feront trembler comme un marteau-piqueur. Serrez les dents sur les pavés qui explosent sous vos pneus comme des mines. Vainquez-les, persévérez et franchissez la ligne d’arrivée comme les vainqueurs mythiques qui ont émaillé les 76 ans d’histoire de la Plus belle des Flandres.
Motivé ? Alors, allez-y, placez une accélération en danseuse !
Point de départ : le Centre
Le Centre du Tour des Flandres est le point de départ de cette boucle secouante de 103 kilomètres. Le centre narre la riche histoire du Tour dans le cadre d’une exposition permanente et d’expositions temporaires. Il vous emmène dans l’univers de cette course irrésistible. Vous y ressentirez ce que ressentent les vainqueurs et les perdants. Ce que ressentent les coureurs qui abandonnent, qui sont blessés. Les équipes et leurs héros.
Mais vous n’avez pas la tête à ça, car vous êtes trop concentré pour livrer une grande performance. Pas de souci. Le centre est également l’arrivée de la boucle jaune. Vous aurez ensuite tout le temps de le découvrir, de prendre une douche et de passer à la brasserie pour un petit remontant.
Découvrez le monde du cyclisme après la boucle jaune au Centre du Tour des Flandres
L’opposition n’est pas à prendre à la légère
La boucle jaune a un profil assez plat. Mais, il n’y a pas que du plat ! Au moment où vous vous y attendez le moins surgit une côte vicieuse pour épuiser vos réserves.
Autre adversaire redoutable sur votre route : le vent qui souffle sans entrave sur les champs et semble vous avoir pris en grippe. L’odeur du sable des champs vous frappe au visage alors que vous vous lancez à la conquête de secteurs pavés emblématiques uniquement à la force des jambes et des bras et de votre persévérance. Ici, vous vous battez non seulement contre votre vélo et le revêtement de la route, mais aussi contre les éléments.
L’opposition sur la Boucle jaune n’est pas à dédaigner
Profitez-en, si vous le pouvez
Nous ne voulons pas non plus vous effrayer ! Gardez à l’esprit que vous aurez des moments de répit pour reprendre votre souffle, et ce dans le plus beau décor que la Flandre a à offrir. La région de Zwalm que vous traversez est une succession de paysages verdoyants, de belles forêts et de vues charmantes. La Flandre sous son meilleur jour, comme on le dit si bien ici.
Si vous avez envie de faire une petite pause, vous pouvez passer par l’Archeocentrum Velzeke. Ce point d’information touristique et musée archéologique attisera votre impression de la Flandre jusqu’à son paroxysme. Un peu plus loin, vous trouverez également le site du patrimoine provincial d’Ename. Cela vous fait peut-être directement penser à l’Ename Trippel - et vous avez raison. À l’emplacement de l’ancienne abbaye se trouve désormais un site de patrimoine qui vous fait découvrir l’histoire de la région.
Le site du patrimoine provincial d’Ename
Du repos ! Du Repos ! Encore, du repos !
Vous n’avez peut-être pas envie de rentrer chez vous en voiture après avoir combattu la boucle jaune ? Nous ne pouvons pas vous en vouloir - cette région est un aimant pour les amoureux de la vie. Il est aussi bon de savoir qu’il existe ici de nombreux logements agréables où vous pourrez passer une nuit - ou quelques nuits - de détente.
Vous venez en famille ou entre amis ? Alors la maison de vacances d’Eenaemsche Vierschaere est un excellent choix. Une maison de vacances spacieuse équipée de tout le confort, au milieu des Ardennes flamandes et gérée par des hôtes chaleureux qui ont le cœur sur la main.
Dégustez une bière régionale au Ter Biestmolen et réservez un B&B
Vous préférez un B&B qui met l’accent sur l’intimité ? Une fois encore, vous n’aurez que l’embarras du choix. Réservez votre nuitée dans d’excellents B&Bs tels que De Notelaar, Het Blauwe Huis, ou ’t Huys van Enaeme. Avant de vous coucher, nous vous conseillons de découvrir les restaurants locaux, vous ne serez pas déçus ! Au Ter Biestmolen (temporairement fermé), à l’Ijzerkotmolen et au Den Obus, vous serez accueilli à bras ouverts. Et vous pourrez y savourer de délicieuses bières régionales.
C’est parti pour le Flandrien Challenge sur Strava
Strava Flandrien Challenge
Avec le Flandrien Challenge, vous savez désormais à la seconde près à quelle vitesse vous gravissez les pentes légendaires des classiques flamandes. Mesurez-vous aux coureurs professionnels ou comparez avec vos amis. Grâce à l’application Strava, vous enregistrez (automatiquement) votre temps entre les lignes de départ et d’arrivée marquées du segment du Challenge sur des côtes et des secteurs pavés bien connus.
Téléchargez cet itinéraire gratuitement
Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Consultez tous les arrêts et toutes les informations sur la Boucle jaune de l’itinéraire Tour des Flandres sur Routen.be.
Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.
Vous souhaitez télécharger gratuitement cet itinéraire pour le consulter en chemin ? Consultez tous les arrêts et toutes les informations sur la Boucle jaune de l’itinéraire Tour des Flandres sur Routen.be.
Sur ce site de randonnées pédestres et cyclistes, vous pouvez télécharger l’itinéraire au format PDF et l’imprimer pour le glisser dans votre sac. Vous pouvez également télécharger la randonnée sous forme de fichier GPX afin de suivre le tracé sur votre smartphone ou GPS.
À vélo sur le Tour des Flandres : Boucle rouge
À vélo sur le Tour des Flandres : Boucle bleue
Les randonnées cyclistes les plus exigeantes
Une formule d’un jour à pied ou en vélo électrique
Randonnée dans les Ardennes flamandes
Les incontournables dans la région du Tour des Flandres
À vélo au gré des cafés cyclistes